Comment peindre un meuble shabby chic en 8 étapes simples

Il n’y a pas si longtemps encore, nos intérieurs n’étaient que minimalisme aseptisé et espaces aérés et lumineux, une tendance née de l’idée pré-récession qu’un look minimaliste est synonyme de luxe.

Aujourd’hui, en matière de meubles, beaucoup d’entre nous optent pour des trésors vintage plutôt que pour un look minimaliste et impeccable. On peut dire que le look shabby chic est bien plus qu’une simple tendance.

En plus de donner un look shabby chic aux objets déjà présents dans votre maison, vous pourrez vous fournir dans des lieux incontournables comme les magasins d’occasion, les marchés et les ventes aux enchères, qui sont tous incroyables pour dénicher des pièces uniques à bas prix. Des sites web comme Le Bon Coin, eBay et The Freecycle Network sont aussi remplis de meubles d’occasion.

Le meilleur moyen d’obtenir un look shabby chic est d’utiliser des meubles en bois et quelques couches de peinture pour meubles effet poudré de Rust-Oleum.

Vous voulez essayer ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de créer un look shabby chic…

Outils nécessaires

  • Un meuble en bois
  • Cire pour meuble Rust-Oleum
  • Solvant
  • Un chiffon
  • Ruban de masquage
  • Peinture pour meuble effet poudré Rust-Oleum
  • Papier de verre ou chiffon humide (grain fin et moyen)
  • Paille de fer
  • Bâtons de mélange
  • Une gamme de pinceaux de différentes tailles (selon la taille de votre meuble)

Étapes

1

Déplacez le meuble choisi dans un endroit bien aéré et placez-le sur du papier journal ou sur une housse de protection.

2

Comme pour chaque projet, vérifiez que les surfaces à peindre soient bien propres, sèches et sans peinture écaillée ou graisse.

3

Un vieux meuble étant plus susceptible d’être contaminé par de vieux vernis, etc., il est préférable de nettoyer la surface avant de commencer à peindre.

Super conseil ! Les surfaces peintes doivent être abrasées pour fournir une bonne adhérence. Si le bois a été poli à la cire, de la paille de fer et de la térébenthine ou du solvant devraient faire l’affaire. S’il est verni, utilisez du papier de verre.

4

Délimitez les zones que vous ne voulez pas peindre avec du ruban de masquage pour garantir un résultat propre et net.

5

Appliquez 2 fines couches de peinture pour meubles effet poudré Rust-Oleum dans un mouvement de va-et-vient, en superposant légèrement les coups de pinceaux pour éviter toutes démarcations. N’oubliez pas d’attendre 4 heures entre les couches pour garantir une finition lisse.

Super conseil ! Poncez doucement la couche de base avec un papier de verre au grain fin, un grain 180 devrait faire l’affaire, pour un résultat plus net.

6

Maintenant amusez-vous, pour créer une impression d’usure naturelle: utilisez soit un chiffon humide, soit du papier de verre au grain fin et décapez doucement les zones où vous souhaitez enlever la peinture afin de révéler le bois nu en dessous, en général cela fonctionne mieux sur les bords bruts et les coins.

7

Si vous vous sentez créatif, pourquoi ne pas utiliser 2 couleurs de peinture Chalky Finish pour obtenir un look qui s’accorde parfaitement avec le reste de la décoration de la pièce choisie ? 


38, avenue du Gros Chêne 95220 Herblay sur Seine
Tel: +33 (0)1 30 40 00 44 Email: info@rustoleumdiy.com


© Rust-Oleum 2017 Copyright. All Rights Reserved. 'Rust-Oleum' is a registered trademark. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ